Résumé de la semaine des GB DAYS 2015

4 jours à fond sur les campus de l'UNIL et de l'EPFL, 345'600 secondes pour discuter, débattre et en apprendre plus sur la foi chrétienne!

C’est un mélange de beaucoup d’excitation et d’un peu de stress qui envahit chacun des membres du comité, chacun des orateurs et chacun des étudiants des GB engagé à servir, dès le premier jour de la semaine des GB DAYS. Après avoir passé tant de mois à préparer cette semaine de conférences et d’évènements, après avoir donné tant d’énergie, après tant d’appels, de SMS et de mails, après avoir enfilé notre pull bleu au logo jaune et orange, ça y est, nous sommes fin prêts.


Le coup d’envoi est donné par la conférence de Simon Grunder, étudiant de Master en Lettres (Espagnol, Philosophie) à l’UNIL. C’est une salle comble qui attend ses réflexions à propos de la souffrance et de la place de Dieu dans cette thématique brûlante. Plus de 200 personnes écoutent attentivement puis posent leurs questions à la fin, avec tout le respect et toute la tolérance qui se doivent: une réussite pour la première conférence qui a rempli une salle dans laquelle les places assises sont finalement venues à manquer. Grâce à l’aide de plusieurs étudiants venus de Genève et même d’Angleterre uniquement pour les GB DAYS, c’est en grande pompe que nous commençons la semaine, remplis d’espoir quant à une telle affluence pour le reste des évènements. Le soir venu, c’est à « Zelig », le bar de l’UNIL, populaire et très fréquenté, que cela se passe. Confiants, les GBUsiens (étudiants membres des GBU) mettent  en place la technique, passent derrière le bar, préparent les croquemonsieurs et les crêpes, accueillent enfin « HopeCorp », groupe de musique pop-rock chrétien, qui vient proposer ses mélodies entraînantes et ses textes qui amènent à la réflexion. Plusieurs sketchs et témoignages se suivent la soirée et interpellent quelques personnes dans la salle. Quelques bonnes discussions sur la foi s’ensuivent, alors que d’autres passent tout simplement du temps à faire connaissance. Qui a dit que les chrétiens ne savaient pas faire la fête ?!

Mercredi midi, c’est à nouveau un amphithéâtre bondé qui attend l’orateur : Sylvain Bréchet. Élu meilleur enseignant de l’EPFL en 2014, il attire les étudiants qui le connaissent et l’apprécient déjà, ainsi que ceux pour qui le mélange science-foi est source de casse-tête. Un public curieux et attentif, beaucoup de questions et de longues discussions dans les couloirs ponctuent la fin de cette conférence. Toujours sur le campus de l’EPFL, c’est une collaboration avec le Ciné-Club des deux universités qui occupe la soirée. Le film « Groundhog Day » (Harold Ramis, 1993) provoque les rires d’une trentaine de personnes lors de la projection, et, après une courte réflexion sur le thème de l’amour, ce sont des échanges animés qui se font pendant l’apéro qui suit. Le concept du « film – réflexion » en a séduit plus d’un et nous retrouvons avec joie quelques étudiants présents la journée précédente.

 

Le temps passe trop vite, c’est déjà jeudi. Le midi, David Richir, enthousiaste, est paré à faire face à un public pour qui le prosélytisme est chose obscure, embarrassante ou incomprise. Une once de déception plane pour les responsables de la conférence au vu du nombre de places encore libres dans la (grande) salle ; néanmoins, d’intéressantes questions et plusieurs discussions prolongées nous rassurent et nous motivent à continuer.


C’est avec iConnect que la soirée se poursuit. Ce groupe de chrétiens accueille, conseille, aide les étudiants internationaux fraîchement arrivés en terre inconnue en leur proposant des soirées dans une ambiance détendue et fraternelle, les iCafés. Les nationalités se mélangent et c’est en anglais que l’on brise la glace et que l’on fait connaissance. Pasteur et orateur international, Ellis Potter se propose, en tant qu’ancien bouddhiste converti au christianisme, de s’attarder sur le mot et le concept de « spirituel ». Le public participe, les interventions fusent de tous les côtés et Potter nous conduit et nous oriente dans ses réflexions. La soirée se termine finalement bien plus tard que prévu.

 

Vendredi, dernier jour, dernier événement: Chrétiens sur le grill ! Quatre étudiants chrétiens répondent aux questions d’un auditoire plus que séduit par le concept et le titre alléchant. Beaucoup d’interrogations quant à la Bible ainsi que des questions plus générales se suivent sans relâche, même après le temps officiel de la conférence, et les réflexions se prolongent.

 

Chères étudiants, chers anciens étudiants, vous tous, en bons vaudois, nous tenons à vous dire que nous avons été « surpris en bien » d’accueillir autant de jeunes qui cherchent quelque chose d’autre, qui ont des questions et qui désirent y trouver des réponses. Celles-ci furent peut-être trouvées dans la foi chrétienne, peut-être pas, mais la possibilité de présenter une nouvelle ou en tout cas une autre manière d’aborder des questions plus ou moins existentielles était notre but principal. Nous avons partagé nos croyances, avec respect à tolérance, à chacun d’en faire ce que bon lui semble de ce qu’il aura entendu. C’est sur les genoux que tout le comité et les GBUsiens ont fini la semaine : un peu à cause de la fatigue, mais surtout pour remercier tous ceux qui de près ou de loin ont participé et donné de leur temps pour rendre cette semaine incroyable. Nous étions six au début de ce projet, mais c’est tous ensemble avec les étudiants des GB que nous l’avons rendu possible et extraordinaire.


Le comité des GB DAYS