Des devoirs qui servent à la foi

Dans le cadre de nos études, nous sommes souvent dans la situation de devoir rendre des devoirs, dissertations, travaux de maturité, mémoires, etc.  Parfois le sujet sont imposés, parfois ils sont libres ou plus ou moins dirigés, mais ce sont toujours des travaux qui demandent un certain investissement et un certain temps. L'idée que les GBEU vous soumettent, c'est de profiter de la mesure de liberté qu'offrent ces travaux pour aborder un sujet qui permettent de mettre en lien la foi chrétienne et les études. Et même lorsqu'il y a un thème indiqué, un professeur peut accepter un projet légèrement différent si il est bien présenté et s'annonce solide du point de vue académique.
Et quitte à consacrer du temps à un travail, autant traiter un sujet le plus intéressant possible, et faire des recherches qui nous soient aussi utiles quant à la foi.

Dans ce but, nous voulons permettre à des étudiants d'être accompagné dans le cadre de tels travaux par des chrétiens  expérimentés et compétents dans leurs domaine pour aider à choisir une problématique intéressante et pertinente, et la développer en un travail crédible. De plus, si un travail est intéressant, il pourra être mis à disposition pour que d'autres en profitent, plutôt que de dormir au fond d'un tiroir, comme c'est souvent le cas. Pour l'heure, les étudiants qui sont intéressés à cette démarche de même que les personnes qui seraient prêt à encadrer un étudiant sont invités à s'annoncer auprès de l'animateur Dialogue et Vérité.

Pour plus de détails, nous avons proposé un dossier spécial à ce sujet dans A propos 39, pages 10 à 17, avec également des avis de personnes impliquées dans diverses branches.

Quelques exemples de travaux de ce genre:

     

    *Ces travaux ont été réalisé sans l'aide des GBEU, sur initiative des étudiants concernés et sont donnés à titre d'exemple et d'encouragement.